14 août 2015

Le mois d'août annonce les vacances pour certains... les travaux pour d'autres !
Pour nous, c'est l'occasion d'une transition entre deux : l'accompagnement technique d'un chantier participatif réalisé par des bénévoles. 
Belle expérience humaine, une fois encore !

Le terre-paille léger en isolation...

Nous avons proposé aux clients de réaliser un doublage intérieur des murs donnant sur l'extérieur en Terre-Paille léger.
L'idée est d'isoler la maison, mais on ne recherche pas une forte isolation. Nous avons donc tablé sur la terre couplée à la paille afin d'augmenter la sensation de confort à l'intérieur (la terre est un matériau "chaud" comparé à la pierre) sans perdre complètement l'intérêt de la masse des murs d'origine.

Intérêt technique du terre-paille léger 

Cette technique permet d'isoler le logement, mais a d'autres avantages certains...
Elle est compatible avec l'habitat ancien, permettant une régulation de l'humidité et un séchage des murs par capillarité sans "étouffer" les murs existants ; elle est peu coûteuse en matériaux (la paille et la terre peuvent se trouver, si ce n'est gratuitement, à faible coût) ; elle met en œuvre des matériaux locaux, limitant l'impact environnemental de la construction ; et enfin, elle est peu complexe à réaliser (mais gourmande en main d’œuvre), ce qui permet de faire soi-même.

L'ossature en doublage de mur

Pour réaliser ces travaux, nous avons construit une ossature bois en doublage des murs extérieurs. Cette ossature se veut simple, elle ne nécessite pas de lisse basse ni lisse haute, les montants sont chevillés sur les murs. Ainsi la structure est solidaire du mur, et s'adapte parfaitement à ses irrégularités (pas de perfection dans l'ancien!), et nous pouvons jouer un peu pour reprendre la planéité générale.

L'ossature est posée par APEX avant le chantier participatif, aperçu rapide :